Présentation


362 Route de Laparot - 30120 MOLIERES CAVAILLAC
04.67.81.64.35

aemc@mas-cavaillac.com

PRESENTATION GENERALE DU MAS CAVAILLAC

Son Président est M CRESPON Gilbert
Son Directeur est M SAUVAIRE Jean Luc

Elle œuvre sur le département du Gard et le Nord de l’Hérault : Le Vigan, St Hippolyte du Fort, Alès, Quissac, Sommières, St Bauzille de Putois, Ganges et Nîmes.

L’Association Educative du Mas Cavaillac a été créée le 24 février 1962. (Parution au journal officiel le 11 mars 1962)
inscription dans le tissu local socio-économique.

Le but de cette Association est la « création d’établissements pour la rééducation de l’enfance et de l’adolescence déficientes ou en danger moral.
Dans ces buts, l’Association pourra acquérir, prendre à bail tous immeubles nécessaires au fonctionnement de centre médico-pédagogique et d’une façon générale, de tous centres destinés à l’enfance déficiente. »


Avec l’appui de notabilités viganaises, l’Association acquiert une propriété dans la plaine de Cavaillac pour y accueillir des adolescents en difficulté afin de leur permettre de suivre un enseignement scolaire et professionnel adapté.
Entre 2009 et 2012, les statuts ont été modifiés pour permettre une adaptation aux évolutions des politiques publiques, ainsi qu’apporter des propositions, voire des réponses aux besoins locaux.

Ainsi l’article 2 des statuts stipule : « l’objet de l’Association consiste dans la création, la gestion d’établissements et de services à destination de l’enfance, de l’adolescence et de public adulte rencontrant des difficultés, et la gestion du Centre Social sur le territoire viganais….Conseils et évaluations des Etablissements et Services Sociaux et Médico-sociaux »


VALEURS

L’Association partage les valeurs qui s’enracinent dans la Déclaration des Droits de l’Homme complétée par la Déclaration des Droits des Enfants. Elle adhère tout particulièrement aux principes développés dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant :

« Chacun peut se prévaloir de tous les droits et toutes les libertés proclamées… (dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et dans les Pactes internationaux relatifs aux Droits civiques et politiques et relatifs au droits économiques, sociaux et culturels), sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation »
L’Association affirme son attachement aux principes républicains : Liberté, égalité, fraternité, laïcité.

L’Association a la volonté de poursuivre et de développer son inscription dans le tissu local socio-économique.


OBJECTIFS

  • Enfance et adolescence :

L’Association, s’appuyant sur la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, s’attache à proposer aux enfants et aux adolescents en difficulté, un espace, un lieu, où ils pourront être accueillis, que ce soit ponctuellement, en journée ou en hébergement.
Elle accueille principalement des jeunes adressés par les juges pour enfants, le Conseil Général du Gard (et des départements limitrophes), et par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) du Gard et des départements limitrophes.
L’accompagnement s’exerce dans des locaux diversifiés et adaptés aux problématiques de chacun.
L’intérêt de l’enfant et de sa famille doit rester une considération essentielle dans les orientations prises par les établissements ou services, ainsi que dans les différents actes posés par les salariés travaillant dans les structures.
Les enfants et adolescents doivent bénéficier des soins spécifiques et de l’éducation nécessaire à leur développement personnel et à leur intégration sociale. Ils doivent pouvoir évoluer dans une atmosphère de sécurité morale et matérielle et bénéficier d’une protection contre toute forme de négligence ou de discrimination.
Le principe fort de l’Association est de placer l’usager et sa famille au centre du dispositif.


  • Public adulte en difficulté :

L’Association propose aux personnes adultes en difficultés (liées à l’âge, à la maladie, à la santé mentale,…) un soutien et une aide personnalisée, dans la limite des compétences de ladite Association.
L’Association prend en compte le brassage des générations (rencontres, animations, sorties, ateliers, etc.…)
L’Association veillera à rendre l’usager acteur de son projet de vie.


  • Autres missions :

L’Association développe son action dans des champs autres que celui de l’accueil du public jeune ou plus âgé, en proposant, à partir des compétences de salariés et de leur expérience, une offre plus large autour des formations pour les professionnels, l’aide et le conseil dans la rédaction et la construction des documents administratifs et fonctionnels, l’évaluation interne et/ou externe pour les établissements sociaux, médico-sociaux ou des services à la personne.


  • Perspectives :

L’Association veillera à rester force de proposition dans l’intérêt des usagers, de leur famille, et de l’environnement.

Historique

1963 : l’Association obtient l’agrément pour un Institut Médico-pédagogique (IMP)

1984 : modification de l’agrément IMP en Institut de Rééducation (IR)

1987 : réorganisation globale de la structure par redéploiement des moyens

1.création du demi-internat pour l’I.R.
2.Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS)
3.de l’Aide Educative en Milieu Ouvert (AEMO)
4.du Service d’Adaptation Progressive en Milieu Naturel (SAPMN) et d’un foyer d’accueil d’urgence pour répondre à une nécessité de travail de proximité, ainsi qu’aux orientations des politiques publiques du département et du secteur médico-social.

1988 : mise en place du Centre Médico-Psychologique Infantile (en collaboration avec l’hôpital général d’Alès) (CMPI)

1988 : création du Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) pour deux implantations sur le territoire (Le Vigan et Alès) pour répondre aux besoins de la population et proposer un accompagnement de proximité.

2002 : installation du Dispositif Relais en collaboration avec l’Education Nationale

2006 : création d’un SESSAD pour déficients intellectuels (6 places)

2007 : création du Service d’Accueil de Jour (SAJ) et de l’espace Ados

2007 : décentralisation et ouverture du centre de jour, 1/2 internat d’Institut Thérapeutique Educatif Pédagogique (ITEP) et du SAPMN au Figaret (St Hippolyte du Fort)

2007 : extension de l’agrément du SAPMN (de 6 à 12 places)

2009 : création de l’espace accueil-restauration-hébergement de Cluny: entreprise d'insertion

2009 : création du service à la personne « la Passerelle »

2010 : extension du SAPMN (21 places)

2012 : création d’appartements pour une maison-relais gérée par une

2012 : reprise de la compétence Centre social de la communauté de communes et naissance d’un nouveau service Espace Pour Tous (référence famille, accueil de loisirs sans hébergement pour les 11-17 ans, espace ados)

2012 : ouverture d’un service dédié aux conseils et évaluations des établissements sociaux et médico-sociaux

2014 : rapprochement l’Association Viganaise d’Insertion Sociale (AVIS)

2014 : ouverture de l’ESPACE POUR TOUS au Vigan

2015 janvier : ouverture du service Réseau Mandarine

2015 : septembre: Ouverture d'un IME à St Hippolyte du Fort

2016 : labellisation MSAP de l'Espace pour Tous

 

Liste des membres du CA

PRÉSIDENT : GILBERT CRESPON
VICE PRÉSIDENT : DANY CLEMENT
VICE PRÉSIDENT : MOULIERE MICHEL
TRESORIER : MICHEL FABRIE
SECRETAIRE : LACROIX JEAN-PIERRE

SECRETAIRE ADJOINT : MICHEL LAPIERRE 

   

DEBON JEAN CLAUDE 
CAUSSE BERNARD
UNAFAM
ARBRE PIERRE